Nouvelles Nouvelles Moniales, Nouvelles
28 décembre 2019

Treizième Assemblée Générale de l’Association des Monastères de Religieuses Carmélites Déchaussées au Philippines

Pour la premèe fois depuis que la Congrégation pour les Instituts de Vie Consacrée et les sociétés de Vie Apostolique a publié l’instruction Cor Orans, les religieuses carmélites déchaussées associées des Philippines se sont réunies en Assemblée Générale. Certaines particularités ont fait de cette simple Assemblée une Assemblée pas tout à fait ordinaire.

Accompagnées par le P. Rafal Wilkowski, secrétaire du P.  Général pour les religieuses, les soeurs se sont trouvées confrontées aux changements que ce nouveau document devrait apporter dans leur vie. Le P. Rafal a expliqué, à la lumière du Droit Canon  et des Constitutions des religieuses, les nouveautés qu’implique Cor Orans  et a aidé les soeurs à considérer les démarches à faire en tant qu’ Association à la lumière de ces nouveautés. Il leur faudra, par exemple, faire face à un renouvellement des statuts.

Cette Assemblée était le toute première Assemblée Générale pour le Carmel de l’Immaculé Coeur de Marie de Kuching, (Est Sarawak, Malaisie) depuis son entrée dans l’Association le 16 mai dernier. L’Assemblée a exprimé le souhait que l’Association croisse comme structure de communion, en dépassant les barrières linguistiques ou autres, afin que toutes les soeurs soient unies face aux défis de l’actualité, et préparent le chemin pour les carmélites qui les rejoindront dans l’avenir.

Face aux défis et aux inquiétudes qui pourraient se présenter, les soeurs, réunies, ont exprimé leur détermination à suivre les pas de Thérèse de Jésus “vraie fille de l’Eglise”.